MBSR
Mindfulness Based Stress Reduction
Dès 1979, au sein de l’hôpital universitaire du Massachusetts (USA) John Kabat Zinn propose ce protocole basée sur la pratique de la Pleine Conscience à de patients en proie à diverses pathologies et douleurs chroniques, lombalgies, arthrites, douleurs à la nuque, à la cage thoracique, migraines, mais aussi, burn-out, hypertension artérielle, troubles du sommeil etc … Des résultats significatifs furent à la mesure de ce qu’il pressentait : chez certains, la douleur chronique fut considérablement atténuée, chez d’autres, le stress et ses effets physiologiques furent amoindris, d’autres avouaient avoir retrouvé un sommeil correct, ou des mouvements de leurs corps qu’ils ne pouvaient plus pratiquer.
Aux vues du succès de ces séances de méditation de pleine conscience sur les patients, la communauté médicale américaine lui accorda le soutien dont il avait besoin pour poursuivre ses investigations. C’est ainsi qu’Il fonda la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic). Puis, le Centre pour la pleine conscience, (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) rattaché à la faculté de médecine du Massachusetts et qui, début des années 80, ouvrit la voie aux premières études cliniques sur les effets de la méditation sur la santé.
Découvrir le site du CFM : Centre pour la pleine conscience,
Pleine Conscience et études scientifiques
Grâce à l’essor conjoint de l’imagerie médicale, des neurosciences et de cette édifiante découverte sur la plasticité du cerveau, la méditation est devenue un immense champ de recherche. De nombreuses études scientifiques sur les mécanismes cognitifs et neuronaux induits par la méditation sont désormais régulièrement publiées. Elles sont regroupées sur le site de l’AMRA-American Mindfulness Research Association https://goamra.org/
L’essor de la pleine conscience
C’est en grande partie grâce à la validation scientifique que la méditation laïque effectue aujourd’hui une percée spectaculaire non seulement dans le monde de la santé mais dans celui de l’entreprise, de l’éducation, chez les sportifs de haut niveau, en milieu carcéral. La Pleine Conscience essaime dans le monde entier et de plus en plus de personnes l’abordent comme une pratique d’ hygiène de vie.
Dans le monde de la santé , les institutions médicales s’y intéressent comme étant ce qui constitue une approche des plus pertinentes dans le domaine de la médecine corps–esprit. Près de 250 hôpitaux américains ont désormais recours à ce protocole MBSR pour leurs patients. IL est proposé comme adjuvant aux traitements et constitue un outil privilégié de la santé intégrative.
La pleine conscience se diffuse également dans le monde de la psychologie (dans sa version adaptée MBCT – Mindfulness Based cognitive therapy) pour prévenir les états anxieux et les rechutes dépressives.
Depuis peu, la méditation est entrée à l’université. En France, à Strasbourg, le diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » forme chaque année une cinquantaine de médecins et chercheurs à cette nouvelle approche de la médecine corps -esprit.
La pleine conscience et ses publics spécifiques
Depuis sa création en 1979, des milliers de personnes se sont initiés à la pleine conscience à travers le programme MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction – la réduction du stress par la Pleine Conscience . Au fil des années, plusieurs déclinaisons de ce programme MBSR ont vu le jour, s’adaptant à des publics spécifiques.
Mindfulness et rechute dépressive .
. MBCT Mindfulness based Cognitive Therapy. Programme de prévention de la rechute dépressive basée sur la Pleine Conscience. (Segal, Williams et Teasdale)
Voir le site de la MBCT Mindfulness based Cognitive Therapy (Anglais)
Mindfulness et douleur
. MBPM Mindfulness based Pain Management. Programme de Pleine conscience pour la douleur élaboré par Vidyamala Burch
Voir le site de la MBPM Mindfulness based Pain Management (Anglais)
Mindfulness et maternité
. MBCP Grossesse, Naissance, Maternité. Se préparer à la naissance en Pleine Conscience. Programme mis au point par Nancy Bardake, sage femme américaine.
Voir le site de la MBCP ( Anglais )
Mindfulness et addictions
. MBRP Mindfulness based Relapse Prevention . Programme de prévention de la rechute basée sur la Pleine Conscience pour les addictions de Alan Marlatt
Voir le site de la MBRP Mindfulness based Relapse Prevention ( Anglais)
Mindfulness et Management
. Mindfulness Leadership programs Programmes de Mindfulness pour l’entreprise et le leadership mis au point par Janice Marturano
Voir le site de la Mindfulness Leadership programs ( Anglais )
Mindfulness et alimentation
. Mindful eating S’alimenter en pleine conscience. Programme fondée par Jan Chozen Bays, pédiatre et enseignante zen en Oregon (Etats- unis )
voir le site Géraldine Desindes de Mindful eating ( en français )
Mindfulness et petite enfance
. ATM l’Attention ça marche. Programme pour enseigner la méditation de pleine conscience aux enfants fondé par Eline Snel, auteure de « Calme et attentif comme une grenouille »
voir le site de l’ ATM ( en français)
Mindfulness et auto- compassion
. le programme Mindful Self-Compassion (MSC) mis au point par Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheuse dans le domaine de la compassion et psychologue clinicien.
Voir le site Pleinement conscient ( en français )
Mes prochaines sessions MBSR- programme sur 9 semaines