John Kabat Zinn, à l’origine du programme MBSR

John Kabat Zinn, le scientifique qui a introduit la méditation dans le champ de la médecine

 

Docteur en biologie moléculaire au MIT ( Massachusetts Institute of Technology), professeur émérite de médecine, enseignant de méditation, auteur de nombreux ouvrages sur la  pleine conscience et la méditation laïque, John Kabat Zinn défend l’idée que la méditation peut fonctionner pour tout un chacun en dehors de tout concept religieux. 

Dès 1979, il crée le Center For Mindfulness for Health Care and Sociéty *et propose à des patients de l’hôpital universitaire du Massachusetts son programme de réduction du stress par la méditation, le programme MBSR – Mindulness Based Stress Reduction. 

Début des années 80, dans un souci d’évaluer les effets de cette pratique sur la santé, il initie les premières recherches scientifiques sur la méditation, notamment une étude sur le psoriasis : la méditation accélère -t-elle le traitement ? 

Très vite , il développe, avec l’aide d’autres scientifiques de renom comme le psychologue Richard Davidson un véritable courant de recherches sur la Mindfulness ( terme anglo saxon pour pleine conscience ) et ses effets sur le cerveau, le corps, la santé.   

Aujourd’hui, grâce à ces nombreuses validations scientifiques, la méditation de pleine conscience s’inscrit comme un outil privilégié dans le domaine de la santé intégrative. 

Aujourd’hui, le Center For Mindfuless n ‘est plus rattaché à l’UMASS mais  à Brown University , Providence USA 

John Kabat- Zinn est,  par ailleurs ,  membre du conseil d’administration du Mind and Life Institute, fondé en 1990 et dont le but est de favoriser le dialogue entre la science et  le bouddhisme.

Ses principaux ouvrages : 

« Au coeur de la tourmente, la pleine conscience »
« L’éveil des sens »
« Ou tu vas, tu es »
« Etre parent en pleine conscience »

Découvrir mes programmes MBSR

Les bienfaits de la MBSR sur la santé