A la recherche du Bonheur, … Pour l’émission » Les Docs du dimanche » la case hebdomadaire prime time de France 5 , j’ai eu le plaisir de diffuser un film sur… » la recherche tous azimuth du bonheur » ( mai 2012 ). J’y aborde ( en surfant ) le sujet de la méditation et ce fût l’occasion aussi d’une très belle rencontre avec le psychiatre Christophe André ….
Résumé du film
Le bonheur n’est plus dans le pré. Le bonheur est partout. Jamais il n’a été autant question de lui. Auparavant le domaine réservé de la publicité, voilà maintenant que le bonheur devient un sujet de fond qui s’affiche en couverture des grands magazines . Idem dans l’édition. Sommes nous heureux ? Comment être heureux et le rester ? Le bonheur d’être soi. Plaidoyer pour le bonheur. Un véritable tsunami d’ouvrages de « self help » sur l’estime de soi, le sens de la vie déferlent dans les rayons des librairies, pour le plus grand… bonheur des éditeurs. On appelle cela la bibliothérapie, ou comment vivre mieux par l’intermédiaire d’un lecture sélectionnée, un des secteurs de l’édition à véritablement prospérer aujourd’hui. Mais on trouve aussi des blog dédiés au bonheur, une chaîne de télévision , des cours de bonheur en ligne, des applications Iphone .
Mieux, on trouve ainsi de véritables lobbystes du Bonheur. Le très sérieux Observatoire International du Bonheur crée en 2009 regroupent avocats, philosophes, sociologues.
Chez les économistes aussi, le bonheur a le vent en poupe. Le PIB, produit intérieur brut, l’indice de croissance mesurant la richesse d’un pays n’a plus du tout la côte. Dans les plus hautes sphères des états, y compris en France, on parle de la mise en place d’un nouvel indice qui intègrerait le bien –être individuel, autrement dit le bonheur des gens. Décidément, on ne plaisante plus avec le bonheur.
Encore plus loin : aujourd’hui le bonheur et l’épanouissement humain font l’objet d’une nouvelle discipline scientifique née aux Etats Unis fin des années 90 : la psychologie positive.
Dans ce documentaire de 52 minutes, nous avons mené l’enquête dans « le monde- merveilleux- du -bonheur » pour l’aborder dans sa dimension marchande, sociétale, économique, politique et enfin scientifique.
Fiche technique
Ecriture et Réalisation
Sylvie Chabas
Cadre
Frank Poirier
Thomas Risch
Alexandre Jolly
Montage
Julie Martinovic
Production
Step by Step Productions
Durée 52 minutes
Diffusion
France 5 / Mai 2012
le bonheur est dans le pré ?